Marc Aymon et Jérémie Kisling : Le feu et la glace (9 novembre 2025)

Chroniques

Le feu et la glace. Les graines et le volcan.

C'est la 31è fois que je vois Jérémie Kisling en concert, et la 3è fois pour Marc Aymon. (Honte à moi Marc, mais je t'ai dit pourquoi).

Marc sème. Il sème des mots, des rencontres, des éclats de joie. Jérémie, lui, distille. Il observe, il décante, il fait bouillir sous sa croûte impassible un magma d’émotions prêtes à jaillir. Et la récolte est abondante.

J'en ai encore été témoin hier au Château de Prangins. Après une semaine de résidence dans le Musée National, haut lieu de la culture suisse, deux magnifiques chansons en ont émergé (dont une a été finie 20 minutes avant le début du concert !). Durant près d'une heure, Jérémie et Marc nous ont interprété de nouvelles chansons, qui figureront sur leur futur nouvel album respectif (ou, je l'espère, sur les deux, chacun avec sa propre touche), chansons issues d'une fructueuse collaboration qui a démarré avec un premier projet, "humains" (2021) et qui perdure à travers de multiples collaborations depuis.

Leur complicité continue de faire éclore l’inattendu. Parce que les coteaux des volcans sont les plus fertiles. Là où le feu nourrit la terre, et où la musique devient moisson.