Confidences : La vie par procuration (1985)
Confidences
Un jour, je me promène dans l’avenue Verdier, à Montrouge. C’est un dimanche après-midi. J’entends du bruit. Je lève les yeux, Ce sont des ailes de pigeons. Je vois un balcon. Je me dis : il y a quelqu’un derrière, quelqu’un qui leur lance quelque chose. Ce sont peut-être les seuls êtres vivants qu’elle va voir de la journée. Ou pis, de la semaine. Parce qu’on est dimanche après-midi, tout le monde est sorti, et elle, elle appelle des pigeons.
Il y a plein de gens qui vivent par procuration, à travers la vie des gens célèbres, ou à travers la télé. Dans leur existence, il ne se passe rien à la limite. Ils sont heureux de trouver une pub dans leur boîte à lettres. Même s’ils crèvent, on ne s’apercevra de leur absence, qu’à cause de l’odeur. Ça c’est un drame. A ce niveau-là, personne ne contrôle rien.
Je pense qu'on est un peu des chroniqueurs, et puis des bons diagnostiqueurs de ce qui se passe, on prend un peu l'air du temps. Il faut être dans l’air du temps mais pas trop, il faut le texte qui va toucher comme "La vie par procuration".
Sur le plan musical, on ne sait pas, parce que ça va être pour beaucoup une magie d’arrangement qui n’est jamais prévisible. Tout à coup, ça on le sait quand on a trouvé un thème de chanson qui n’est peut-être pas universel mais qui est fort, un angle, une façon de voir les choses qui est différente.
Il y a parfois des hasards qui redonnent la vérité à la chanson. Si vous écoutez la version de "La vie par procuration" qui est passée à la radio, que tout le monde connaît et si vous écoutez la version originale qui est sur l'album studio avant, elle est deux fois plus lente, elle a beaucoup moins de moelle.
Ça a fait une chanson et cela me semblait la moindre des choses.
Jean-Jacques Goldman : La vie par procuration (1985)
Jean-Jacques Goldman : La vie par procuration (live, 1986)
Sources
- (01) Jean-Jacques Goldman : Tout mais pas l'indifférence (Graffiti n°9, septembre 1985)
- (02) Ça cartonne (RTL, 20 novembre 2001, propos recueillis par Anthony Martin)
- (03) Le Grand Bazar (RTL 2, 02 juin 2003, propos recueillis par Charlotte Pozzi)
- (04) Quand la musique est bonne (RTL, 05 juillet 2003, propos recueillis par Anthony Martin)
- (05) Jean-Jacques Goldman : "Du moment de vie au classique inoubliable" (Entretien Sacem, 11 mars 2014, propos recueillis par Olivier Bas)