Jean-Jacques Goldman auteur-compositeur
Essais
La question du jour : "Que pensez vous de JJG comme auteur compositeur pour les autres ?" Personnellement, même si j'adore les deux albums de Céline Dion, les chansons de Patricia Kaas et autres, je trouve que l'émotion n'est pas la même sans sa voix. D'un autre côté, des mots de Goldman avec la voix d'une femme, j'aime. D'ailleurs, ce mec doit être un peu sorcier pour arriver à chaque fois à tant coller à son interprète. En résumé, tant que c'est pour écrire des chansons comme "Je te promets", "J'attendais", pour n'en citer que deux, ok, mais je préférerais que parfois il se garde certaines chansons.
Comme la première question n'intéresse pas... Parmi les chansons de JJG moins connues, parce que chantées par d'autres (jamais sorties en single ou autres raisons) la ou lesquelles vous préférez ? Moi, j'ai un petit faible pour "L'absence". J'attends impatiemment vos réponses.
Cathy Salvat En passant, 16 octobre 1999
Cathy, je regrette également parfois que JJG n'interprète pas lui-même certaines de ses compositions. Cependant, je pense également qu'il a le don de trouver des musiques, des paroles et des thèmes qui collent parfaitement aux interprètes pour lesquels il écrit. Personnellement, je trouve que c'est pour Johnny et Céline Dion, que JJG a composé les meilleures chansons et les plus "personnelles". L'album "Gang" pour Johnny est parfait ; aucune chanson n'est à jeter ! Quant aux deux albums écrits pour Céline Dion, je les trouve de qualité bien supérieure à ses albums anglophones. Parmi les chansons que j'aimerais entendre JJG interpréter : de Johnny: "J'la croise tous les matins" (merci pour l'avant-goût lors du concert de Johnny au Stade de France), "Tu peux chercher" ; et de Céline Dion : "Les derniers seront les premiers", "Destin", "Pour que tu m'aimes encore" (mais c'est fait !) et je serais curieux d'entendre JJG interpréter : "En attendant ses pas".
Cathy Salvat a écrit :
J'ai un petit faible pour "L'absence".
Moi aussi ! Je trouve que c'est certainement la chanson la plus grave que JJG ait écrite, surtout dans le contexte du sida. Cette chanson exprime de façon tellement forte la douleur de l'absence. C'est un hommage, le souvenir d'un être aimé qui rendait la vie meilleure. "L'absence", est sans aucun doute l'une de mes chansons préférées.
Yann Quéré En passant, 18 octobre 1999
Je vais répondre par interprète, parce que ça dépend, en fait...
Pour Célne Dion : c'est assez baloche quand même... Je veux dire, on pourrait appeler ça : "Variations sur le même thème (t'aime)", parce que c'est un peu toujours le même truc... Ce que je regrette, c'est qu'il n'ait pas gardé certaines chansons pour lui (parce que, perso, je ne l'aime pas trop... ) comme "Dans un autre monde" (à part la musique qui fait vraiment trop "Obispo", dans le mauvais sens du terme...), "L'abandon" et surtout "Pour que tu m'aimes encore". Parce que celle-là, quand il la chante, ça me fait tellement d'effet que c'est indescriptible... Sinon, on peut dire qu'il lui file quand même pas des merdes de chansons (parce que je suis quand même convaincue que ça doit lui arriver d'écrire des merdes, à la rigueur).
Pour Patricia Kaas : j'aime vraiment bien la musique, ça fait vraiment "JJG ", mais le problème c'est que, à cause des médias (peut-être à cause de sa paresse parfois... ), ça se résume à deux chansons très bien faites, remarquablement interprétées et jouées, mais c'est un peu trop formaté "tubes nrj", un peu anti-JJG, c'est un peu trop facile à la fin... mais c'est quand même mieux que Céline Dion (je parle des chansons, hein, y'a rien de personnel !)...
Clarx En passant, 18 octobre 1999