Qui est Sweet Melody ?

Qui est ?

Sweet Melody est le pseudonyme discret sous lequel Jean-Jacques Goldman a composé en 1983 "Les orangers d’Athènes" pour Jeane Manson, une chanson qui, musicalement, rappelle "Peur de rien blues" ou "Il me dit que je suis belle". Selon les supports, ce titre est crédité à "Sweet Memories".

Biographie de Sweet Melody

En 1983, Jean-Jacques Goldman compose la chanson "Les orangers d’Athènes" pour Jeane Manson, sur un texte de Pierre Grosz. Mais c’est sous le pseudonyme de Sweet Melody qu’il choisit de signer cette musique, refusant que son nom apparaisse officiellement sur le disque. Le nom de l’interprète est déjà bien connu, celui du compositeur reste volontairement dans l’ombre. Cette décision suscite la déception de Jeane Manson, qui confiera plus tard dans son autobiographie : « Jean-Jacques Goldman avait composé pour moi "Les orangers d’Athènes". Mais au dernier moment, il avait refusé de la signer sous son nom. Comme si je lui faisais honte. » De son côté, Pierre Grosz rapporte que Goldman, alors en pleine transition artistique après l’époque Tai Phong, ne voulait pas « embrouiller les choses ».

Musicalement, Les orangers d’Athènes évoque par son atmosphère et sa structure des titres comme "Peur de rien blues" ou "Il me dit que je suis belle", avec une montée progressive en intensité.

Les chansons composées par Sweet Melody

  • "Les orangers d'Athènes" : une chanson écrite par Pierre Grosz, composée par Sweet Melody, interprétée par Jeane Manson en 1983.