Qui est Jean-Michel Fontaine ?

Qui est ?

Passionné de Jean-Jacques Goldman depuis 1985, Jean-Michel Fontaine est devenu l’un des archivistes, analystes et passeurs les plus complets de son œuvre, consacrant près de quarante ans à documenter, comprendre et transmettre l’héritage artistique et humain du chanteur.

Biographie de Jean-Michel Fontaine

Jean-Michel Fontaine découvre Jean-Jacques Goldman en juin 1985, à treize ans, lorsque le clip de "Je marche seul" déclenche en lui un choc fondateur. Cette révélation transforme un adolescent en quête d’air en passionné habité : pour la première fois, une chanson lui donne la sensation d’être compris. "Envole-moi", surtout, devient sa boussole. Issu d’un milieu difficile et marqué par la violence paternelle, il trouve dans la phrase "À coup de livres, je franchirai tous ces murs" un programme de vie : s’émanciper par l’éducation, le travail et la volonté.

Cette passion se structure très tôt : dès 1985, il archive tout ce qui concerne Jean-Jacques Goldman, jusqu’à fonder en 1997 le site "Parler d'sa vie", aujourd’hui référence absolue. En 1998, grâce à une intuition et à une radio grenobloise, il interviewe l’artiste. Un moment suspendu qui confirme l’humanité qu’il pressentait.

En 2020, Jean-Michel coréalise avec Alexandre Fievée "Le dictionnaire illustré des chansons de Jean-Jacques Goldman", un ouvrage fondé sur plus de 700 citations sourcées, 105 chansons analysées et 115 photos de Claude Gassian. Fidèle au principe de ne rien inventer, il valorise l’œuvre en laissant Goldman parler de Goldman.

Pour Jean-Michel, les chansons ne sont pas un divertissement : elles sont une éthique, une architecture de vie et une dette de gratitude devenue mission.