Exégèses

Parler de sa vie - Jean-Jacques Goldman
  • Exégèses

    Quel exil (1981)

    Quel exil (1981)

    Oublions la mise en scène du grand départ. Dans "Quel exil" (01), personne ne boucle sa valise sous l'œil des caméras, aucune frontière n'est forcée au milieu de la nuit, le train ne s'efface pas dans une brume de cinéma. Jean-Jacques Goldman choisit la morsure du froid bureaucratique.

  • Exégèses

    Je ne vous parlerai pas d'elle (1982)

    Je ne vous parlerai pas d'elle (1982)

    Catherine Morlet et Jean-Jacques Goldman ont vingt-quatre ans quand ils se marient, le 7 juillet 1975. Catherine est alors enceinte de trois mois, et elle accouche de Caroline le 29 décembre. Jean-Jacques, de son côté, a obtenu un diplôme de l’EDHEC et une licence en sociologie en 1973, avant d’effe...

  • Exégèses

    Brouillard (1981)

    Brouillard (1981)

    "Brouillard et matin / Blanches et froides mes mains / Le poids du sac aux épaules". Dès ses premiers vers, Jean-Jacques Goldman installe une atmosphère d’épuisement. Tout est gris, engourdi, réduit à la mécanique des gestes.

  • Exégèses

    Je marche seul (1985)

    Je marche seul (1985)

    C’est une curiosité discographique qui intrigue d’emblée. Lorsque l’album "Non homologué" paraît en septembre 1985, trois mois après la sortie du premier single, "Je marche seul", celui-ci n’est pas en ouverture, ni en milieu d’album pour relancer l’écoute : il est en dixième position, en avant-dern...

Abonnez-vous

Afin d'être certains d'être informés le plus rapidement possible de l'actualité de Jean-Jacques Goldman et des mises à jour du site "Parler d'sa vie", abonnez-vous à la liste de diffusion !

Je m'abonne