Blog

Parler de sa vie - Jean-Jacques Goldman
  • Exégèses

    article image

    Tu manques

    Lorsque Jean-Jacques Goldman crée le trio Fredericks Goldman Jones en 1990, il range son costume de superstar des années 80 et se positionne au même niveau que ses deux nouveaux compagnons de route et de studio : Carole Fredericks et Michael Jones. Ce n’est plus lui la vedette, ils sont trois, en témoigne leur premier album éponyme sorti en 1990. Certes, Goldman écrit et compose. Tout. Parfois en collaboration avec Jones. Mais ils chantent tous les trois. À parts égales. Ou presque. À la fin du disque, il y a “Tu manques”...

  • Cartes Blanches

    article image

    Ma force, ma dissonance, ma source et ma dissidence

    1982. Un matin de juin. J’ai onze ans. Angoissé, j’écoute la radio. Je sais que dans quelques heures, je recevrai mon bulletin de notes. Tout bêtement, je décide que si on passe une chanson que j’aime, tout ira bien. Je me dis en quelque sorte qu’il suffira d’un signe. Je ne croyais pas si bien dire ! Plus tard, je me retrouve premier de la classe.

  • Essais

    article image

    La nuit dans les chansons de Jean-Jacques Goldman

    Jean-Jacques Goldman, dans sa période d’intense activité musicale, entretient un rapport particulier et privilégié avec la nuit. Dans les années 70-80, il gère ses obligations familiales et son activité d’auteur-compositeur interprète en jouant et en composant dans la cave située au sous-sol de son domicile de Montrouge, le plus souvent la nuit, pour des raisons de temps et de recherche de tranquillité. Jean-Jacques Goldman mène pour ainsi dire deux vies bien distinctes et bien séparées car inconciliables : la vie familiale le jour et la vie artistique la nuit.

  • Derrière les notes

    article image

    Quelque chose de bizarre

    À chaque cahot que subissait le train, le petit carton couleur carmin sautillait dans ma main. — Parkinson ? Me dit-elle. — Jack Daniels répondis-je. Assommé par l'alcool, je ne l’avais pas vue s’installer en face de moi. Je redresse mon museau : un énorme bouquet de chrysanthèmes dévore sa silhouette : — Vous avez le sens de la fête, dis-je en pointant le bouquet...

  • Exégèses

    article image

    Né en 17 à Leidenstadt

    En 1990, après cinq albums, Jean-Jacques Goldman délaisse sa carrière solo pour se lancer dans une aventure qu’il avait déjà expérimentée avec Taï Phong : un groupe. Carole Fredericks, Jean-Jacques Goldman et Michael Jones s’imposeront sur la scène musicale pendant 6 ans, le temps de deux albums studio et deux tournées. Leur premier album, sobrement baptisé du nom du groupe, Fredericks-Goldman-Jones, sort le 28 novembre 1990. Le troisième single, "Né en 17 à Leidenstadt", est l’un des morceaux les plus importants de la carrière de Goldman. En partie parce qu’il illustre parfaitement l’intelligence du personnage et qu’une fois de plus, c’est une leçon de vie.

Abonnez-vous

Afin d'être certains d'être informés le plus rapidement possible de l'actualité de Jean-Jacques Goldman et des mises à jour du site "Parler d'sa vie", abonnez-vous à la liste de diffusion !